top of page

Au service de la liturgie

Animation enfants

Dans certaines paroisses la Parole est adaptée pour les enfants. Ceux-ci sont invités à participer activement au déroulement de la messe par des bricolages et des coloriages.

R (8).jpg

Acolytes

Les acolytes accomplissent le service  de l'autel avec sérieux et respect.  Ils apprennent à aider le prêtre et l'assemblée à bien vivre la liturgie

Votre enfant veut devenir acolyte

Contact: Anne-Marie Kinkin :

 

OIP.jpg

Décoration florale

Quelques personnes prennent soin de la décoration florale de nos églises.  Elles veillent à une adéquation entre la liturgie et les décors floraux

Vous avez des doigts verts et désirez mettre votre art de l'ikebana au service de la liturgie

Contact : Héléna Gérin-Mazy

0474/69.67.11

R (9).jpg

Au service des paroisses

Equipes de proximité

les équipes de proximité rassemblent les chrétiens par entité locale deux fois par an. C'est un lieu de synodalité qui  permet à tous de s'exprimer.

Equipe pastorale

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale avec le prêtre. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale. Elle s’efforce avec le prêtre, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Permanents

Chaque mois les permanents (prêtres et diacres) se réunissent autour du doyen afin de coordonner les  activités dans les différents secteurs. C'est aussi un endroit privilégié pour travailler ensemble à l'avenir du doyenné, pour partager joies et parfois aussi difficultés dans leur pastorales respectives. 

Equipes liturgiques

Les équipes liturgiques réunissent prêtres, diacres et laïques pour préparer les temps forts de l'année  liturgique.   les responsables des chorales, de la décoration florale, les  sacristains et sacristines 

relisent ensemble l'entièreté des lectures et  essayent d'harmoniser les célébrations.

Sacristins Sacristines

Les sacristains et sacristines veillent à ce que l'église soit prête pour les différentes célébrations. Leurs tâches sont variées et nombreuses.  Ils  préparent notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la  messe. En ce qui concerne les services religieux, ils  actionnent la sonnerie des cloches et préparent les vêtements liturgiques.

Rochefort : Nadine Crépin   0472/08.19.27

Jemelle: 

Wavreille: Monique Verstraete 0498./42.70.99

Havrenne: Joseph Leruth 084./21.11.57

Grupont:  Annie Hérin 084/36 69 32

Bure et Tellin: Renée Thiteux  0495/87 01 73

Le conseil de fabrique

Les fabriques d'église, ont été créées par des dispositions héritées du régime napoléonien. La loi décrète que « ce sont des établissements publics chargés d'administrer les biens affectés au service public qui n'est ni communal ni provincial.  Les textes prévoient que les communes prennent en charge l'entretien des édifices religieux situés sur le territoire de la commune  et s'acquittent des frais liés à l'exercice du culte (par exemple pour une église catholique, le pain d'autel, le vin, l'éclairage, le chauffage, le nettoyage, l'achat et le blanchiment de linge, l'achat de meubles). La commune doit également assumer les frais de logement des ministres des cultes.  .

Le conseil de fabrique est composé du bourgmestre (qui doit cependant, s’il n'est pas catholique, se faire remplacer par un conseiller communal qui le soit), du curé de la paroisse et de cinq paroissiens pour les paroisses de moins de cinq mille âmes et de neuf pour les plus importantes; le conseil élit un président et un secrétaire..

Président de la Fabrique de Rochefort : Alain de Brabant

bottom of page